Le travail des abeilles est indispensable pour l’agriculture et le maintien de la biodiversité. Si leur hypothétique disparition est une source d’une grande inquiétude dans les milieux écologistes et pour le grand public en général. Walmart pourrait bien y voir une opportunité, ou en tout cas proposer une solution si ces insectes venaient à disparaître.
Drones : les nouveaux insectes ?
C’est dans ce contexte que Walmart a déposé une demande de brevet pour des drones qui pourraient aller chercher du pollen sur une première fleur pour aller ensuite le déposer sur une seconde. La demande précise qu’il pourrait s’agir d’un ou plusieurs drones. Ceux-ci seraient par ailleurs équipés d’un détecteur pour s’assurer que le pollen a bien été déposé sur la plante destinataire.
Contrôler la production de nourriture
Si l’utilisation de tels robots devenait nécessaire pour l’agriculture la question de la main-mise sur la production de nourriture devrait se poser. Walmart pourrait dans ce cas contrôler l’ensemble de la chaine de production et de vente, y compris ce qui était auparavant un travail assuré par la nature. Néanmoins cette innovation pourrait permettre d’être moins dépendants des affres de la nature.