Si le terme de « startup » désigne une entreprise qui démarre, elle recouvre l’entreprise qui cherche un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance (définition donnée par Steve Blank).
Les start up ou « jeune pousse » sont des entreprises au fort potentiel de croissance. D’abord avec peu de moyens, elles disposent d’une technologie, d’un produit ou d’un service qui leur offre de grandes opportunités. Le développement sur le marché des startups à succès est souvent rapide mais peu rémunérateur les premières années.
En effet, le lancement d’un service disruptif demande de nombreux investissements. Il s’agit d’un pari autant pour les entrepreneurs que pour l’ensemble de leurs partenaires. En ce sens, une startup doit protéger ses intérêts et voir les choses sur le long terme. Les start ups disposent la majeure partie du temps d’un fonctionnement souple et agile, leur permettant de réagir rapidement à toute évolution dans le domaine d’activité où elles exercent. Cette capacité d’adaptation fait partie de l’ADN des startups.
Pour se financer, les startups obtiennent des soutiens externes via des business angels (BA) pour des levées de fonds, d’un capital venture (capital-risque), des partenaires bancaires ou encore des pouvoirs publics. Les startups sont en effet aidées dans leur développement par les collectivités et l’État afin de favoriser leurs croissances.
Les startups, par leurs innovations, permettent la création d’emploi et l’attirance des investissements étrangers sur le territoire français. C’est entre autres une des missions de la French Tech que de valoriser les entreprises innovantes des territoires.
YesMyPatent conseille les startups dans leurs stratégies de propriété industrielle afin de réaliser les procédures qui protègent leurs projets, pour aujourd’hui et le futur. Le conseil stratégique consiste également en l’accompagnement dans le choix des formalités à réaliser, ainsi que le suivi des contrats où la propriété industrielle est en jeu : contrat de confidentialité, politique d’invention de salariés (contrats de travail), gestion des stagiaires, contrat de collaboration, etc. Aussi, les experts techniques de YesMyPatent sont en mesure de rédiger et déposer les brevets en tenant compte des spécificités de chaque start up.
Aides pour startups à connaître :