Le business angel est une personne physique qui investit une partie de son patrimoine financier dans une société innovante à fort potentiel (bien souvent des startups).
Généralement cadre ou chef d’entreprise, il ou elle peut partager son carnet d’adresses ainsi que ses conseils pour favoriser le développement de l’entreprise prise sous son aile. L’objectif du business angel est de dégager une plue-value conséquente suite à son investissement.
Les entreprises innovantes peuvent donc être soutenues par des business angels pour financer leurs travaux de recherche et développement. De la même manière, ces fonds favorisent la commercialisation ou permettent tout simplement de financer le recrutement de ressources déterminantes. Pour attirer l’attention des business angels, disposer de titres en propriété industrielle tels que le brevet ou le certificat d’utilité est très intéressant.
De la même manière, avoir horodaté ses documents et travaux est un argument de poids.
En effet, le « BA » réalise un pari en investissant dans une startup. Une stratégie de propriété industrielle réfléchie démontre le sérieux des porteurs de projets tout en apportant des garanties.