Protéger et encadrer une innovation dans la Défense et Sécurité

Se faire accompagner par un Conseil en Propriété Industrielle permet de déceler les opportunités en matière de PI. Mais aussi d’identifier le périmètre couvert par le dépôt de brevet, afin de protéger son invention sans en limiter l’utilisation. Les projets en Sécurité et Défense nécessitent de respecter certains niveaux de discrétion.

Entretien avec Thomas Duroyon, CEO de TRAAK, une start-up française spécialisée dans les trackers de géolocalisation et le suivi biométrique sur mesure pour les milieux contraints. 100% des activités de TRAAK sont faites en interne et en France.


YesMyPatent : Quels sont vos projets de Défense & Sécurité dans les cinq prochaines années ?

Thomas Duroyon : TRAAK a développé Cavalry, un tissu connecté détecteur d’impact, pour ses besoins et des partenaires clients comme DEEPCOM. Ces briques technologiques peuvent être incorporées dans des systèmes de défense & sécurité plus larges comme le  soldat connecté ou le suivi opérationnel indoor.

Sur les cinq ans à venir, TRAAK va continuer son développement de systèmes de géolocalisation et/ou de suivi biométrique sur mesure concentré sur la sécurité et la performance de l’opérateur. TRAAK se focalise aussi sur le développement interne d’innovation relatives au tracking coopératif/non coopératif, et sur la navigation de drones en milieu GNSS Denied et en mode RF silencieux.

💡 TRAAK, NEXTER (société de KNDS) et EOS Technologie ont signé le 16 juin 2023 un marché avec l’Agence de l’innovation de défense pour développer, en France, un nouveau type de munition téléopérée à moyenne portée. Cette technologie est jusqu’à présent absente de l’arsenal militaire français. C’est une opportunité incroyable pour la startup française pour qui les enjeux de souveraineté nationale sont majeurs.

YesMyPatent : Votre stratégie de différenciation est-elle reliée à une stratégie de propriété industrielle ?

Thomas Duroyon : TRAAK apporte à ses clients des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins, par innovation technologique, ou innovation d’usage.

Nos phases de Recherche et Développement amènent à des opportunités de Propriété Industrielle, mais toutes n’amènent pas à un brevet. Nous distinguons une solution, qui. Ne sera utilisée que sur un projet, et une brique qui résout un verrou technologique, avec des applications plus larges. L’accompagnement de TRAAK par YesMyPatent nous apporte une vision claire sur notre capacité de protection de la PI. Mais aussi de ces briques, des limites, et risques relatifs à la discrétion nécessaire sur ces projets.

L’expérience étendue du cabinet, menée par Magali Touroude, Lieutenant-Colonel de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie Nationale, nous permet de prendre des décisions éclairées. YesMyPatent accompagne de nombreuses sociétés dans la Défense et Sécurité, et notamment la Gendarmerie Nationale, donc nous sommes entre de bonnes mains.

Les décisions stratégiques sur les choix de propriété industrielle en amont de toute diffusion nous garantissent un avantage concurrentiel pour nos produits ou solutions sous licence.

Ecrit par YesMyPatent

Vous aimerez aussi