Aides & subventions
Découvrez les aides et subventions
pour aider votre entreprise à protéger sa propriété industrielle
Attention, les aides décrites ci-dessous ne sont réservées qu’aux entreprises et soumises à la discrétion des organismes.
Eligible ? YES MY PATENT est un Cabinet de conseil en PI agréé par l’INPI, la BPI, L’EUIPO, le CIR
dont les honoraires sont éligibles à toutes les aides et subventions indiquées ici.
Aides INPI
Prédiagnostic PI
Étape gratuite indispensable à l’obtention d’un PASS PI
Il s’agit de la première étape de découverte de votre projet. Le prediagnostic PI sert à vérifier le besoin et la maturité de l’entreprise en terme d’accompagnement PI.
PASS PI
Aides BPI
Diagnostic Innovation
C’est quoi ? Il s’agit d’une aide financière mise en place par la BPI afin d’effectuer notamment des études de brevetabilité, de liberté d’exploitation, dépôt de demandes de brevets, etc..
Combien ? La subvention Diagnostic innovation prend en charge 50% des honoraires de YesMyPatent, sans avance de trésorerie puisque la BPI nous règle directement .
Diagnostic stratégie propriété intellectuelle
C’est quoi ? Il s’agit d’une aide financière mise en place par la BPI afin d’obtenir un accompagnement sur mesure pour faire auditer la stratégie de propriété intellectuelle et l’adapter aux besoins de l’entreprise.
Combien ? La subvention Diag stratégie PI prend en charge 80% des honoraires de YesMyPatent, sans avance de trésorerie puisque la BPI nous règle directement.
Aide européenne
C’est quoi ? L’EUIPO a mis en place un Fonds pour les PME de l’Union Européenne afin de subventionner les droits de propriété intellectuelle.
SME Funds, Il s’agit d’un programme de remboursement pour couvrir une partie des taxes liées notamment aux dépôts de demandes de brevets en France et en Europe.
CIR & CII
CIR – crédit impôt recherche
Il s’agit d’une réduction d’impôts calculées selon les dépenses de R&D faites par l’entreprise.
Combien ? 30% des dépenses de R&D et comprenant les dépenses de PI (prise et maintenance de brevets, frais de défense brevets, dotations aux amortissements de brevets et de protection juridique litiges brevet).
CII – crédit impôt innovation
Il s’agit d’une réduction d’impôts calculée sur les dépenses de conception et/ou réalisation de prototype.
Combien ? 20% des dépenses dont les frais de PI (prise et maintenance de brevets et de certificats d’obtention végétale, dépôt de dessins et modèles, défense des brevets, certificats d’obtention végétale, dessins et modèl