Nuit internationale de la chauve-souris: Comment cet animal nocturne a inspiré l'Homme au fil du temps

Emma Pereira

Dans la nuit du 29 au 30 Août aura lieu la nuit internationale de la chauve-souris !  

Et oui, ce petit animal qui appartient à l’espèce des chiroptères est une espèce protégée et célébrée tous les ans. 

 

Même si dernièrement on a plus associé la chauve-souris avec les virus sanitaires, il ne faut pas oublier qu’elle a été une grande source d’inspiration pour l’Homme et ses inventions. De nombreux scientifiques ont puisé dans leurs observations du monde naturel pour réaliser des inventions aujourd’hui révolutionnaires.  

Voici un petit tour d’horizon de toutes les innovations influencées par ces petites bêtes nocturnes.

La chauve-souris a inspiré l’aéronautique ... 


Nous le savons, l’un des plus grands rêves de l’Homme était de pouvoir voler. Léonard de Vinci, qui dessinait les premières ailes d’avion, s’est inspiré de ces petites bêtes ailées. Puis c'était au tour de Clément Ader, qui, en observant voler des chauves-souris d’inde, a conçu le premier modèle d’Eole qui a décollé avec la morphologie d’une aile de chiroptère.  
 

La chauve-souris dans le domaine médical... 


Même si médicalement la chauve-souris est réputée pour transmettre des virus, elle a au contraire un intérêt médical pour l’Homme : leur salive soigne les AVC grâce à la molécule anticoagulante, la desmoteplase.  

Finalement, nous savons tous que les chauves-souris ont la capacité de tout percevoir parfaitement la nuit grâce à l'écholocalisation qu’on appelle leur 6eme sens. Ce sixième sens a suscité l’attention de nombres de chercheurs, qui ont finalement réussi à s’en inspirer pour créer un type de canne envoyant des ultrasons aux objets dans son champ, (également ceux habituellement difficilement perceptibles) qui améliorant considérablement les conditions de vie des malvoyants !  

Odoo image et bloc de texte


La chauve-souris fait son cinéma

 Mais ce n’est pas tout ! 

La chauve-souris est également présente dans la culture de notre société actuelle ! Ses caractéristiques ont aussi attiré l’attention des écrivains, qui ont créé des personnages uniques tels que Batman le justicier ou encore Dracula !  


 

Alors, on a réussi à vous montrer le bon côté des chauve-souris ?