Actualites

Jurisprudences, lois, réformes, toutes les actualités de la propriété industrielle.

Apple va-t-il renouveler les interfaces matérielles ?

Une nouvelle révolution numérique ?

Touroude & Associates

Bien qu’Apple n’ait annoncé aucun nouvel appareil lors de sa conférence WWDC 2018, il semblerait bien que la firme ne compte pas en rester là ; en effet, elle a obtenu aux USA un brevet décrivant un appareil avec deux écrans pouvant être articulés autour d’une charnière.

Des écrans plus facilement lisibles

Une telle machine semble donc pouvoir être un ordinateur portable dont le clavier serait remplacé par un écran tactile. Il ne s’agirait dès lors pas du premier ordinateur portable dont le clavier aurait été remplacé par un écran ; néanmoins, le brevet obtenu par Apple mentionne une solution permettant à un utilisateur de visionner les écrans tout en portant des lunettes à polarité verticale ainsi qu’une méthode évitant les reflets de l’image émise par le premier écran sur le deuxième.

Utilisations pratiques potentielles et limites

Avoir deux écrans offrirait plusieurs avantages à Apple en permettant à la firme de repenser complètement l’interaction entre l’homme et son ordinateur qui, à l’heure actuelle, passe principalement par un clavier et une souris. Elle pourrait aussi permettre de disposer d’un clavier à la disposition dynamique, que ce soit pour s’adapter à des utilisateurs différents ou se reconfigurer dynamiquement en fonction de ce que propose l’application en cours d’utilisation. L’utilisation de deux écrans pose néanmoins deux problèmes majeurs : les claviers virtuels n’offrent pour le moment pas le même confort d’utilisation qu’un clavier physique et la présence de deux écrans va faire peser de nouvelles contraintes sur les batteries.

Une utilisation pour les smartphones ?

Si deux grands écrans peuvent poser problème en termes de batteries, rien n’indique qu’Apple ne pense pas plutôt appliquer ce brevet pour les smartphones. Cela semblerait effectivement en accord avec la possibilité de voir correctement l’écran avec des lunettes de soleil. La présence de deux écrans articulés autour d’une charnière tout en étant amovibles pourrait quant à elle indiquer une volonté d’aller vers des appareils hybrides pouvant à la fois servir de téléphones ou tablette, mais aussi de mini-ordinateurs.

Partager

Consultez dès maintenant toutes nos actualités !

Nos ressources gratuites en ligne