Actualites

Jurisprudences, lois, réformes, toutes les actualités de la propriété industrielle.

Brevet insolite : "Iron Man suits", la combinaison d’Iron Man

Vous avez l’âme d’un super héros, enfilez la combinaison de Tony Stark et devenez Iron Man !

Touroude & Associates

Le brevet US20130145530A1 revendiquant une priorité du 09 décembre 2012 a beaucoup fait parler de lui. L’USPTO (office chargé d'émettre des brevets et des marques déposées aux États-Unis) a en effet reçu avec surprise le dépôt de ce brevet pour le moins insolite, de la part de l’inventeur Manu Mitra. Ce brevet au titre d’Iron Man suit et ses dessins au design familier nous évoquent très rapidement le célèbre personnage de fiction créé par le scénariste Stan Lee.

Sur quoi porte cette invention ?

L’invention décrite dans ce brevet porte sur une combinaison intégrale construite dans un matériel résistant, tel que le métal. Combinant un système hydraulique automatique intégré à une source d’énergie, cette combinaison peut entre autres servir à pousser et soulever des objets lourds, protéger son porteur de projectiles (tels que des balles) et incorporer un ensemble d’éléments électronique tel que capteurs, ordinateurs, caméras et moyens de communication.

Le statut du brevet de l’Iron Man suit

Les examinateurs de l’USPTO ont cité une longue liste de brevets, vidéos et documents antériorisant la demande de brevet de Manu Mitra notamment des antériorités comme les exosquelettes, des vidéos YouTube ou le gilet de kevlar. La demande de brevet a été ainsi rejetée pour manque d’activité inventive et de nouveauté.

A l’heure ou de nombreux inventeurs s’inspirent de la fiction pour créer de nouvelles technologies (Star Trek, Star Wars …); peut-être verrons-nous d’ici peu apparaitre une armure volante Iron Man.

Partager

Un brevet est un titre de propriété national

Protégez votre invention à l'étranger avec le PCT.