Actualites

Le smartphone du futur sera-t-il pliable ?

Samsung dépose le brevet d'un écran pliable

Touroude & Associates

Samsung fait partie des grandes enseignes leaders sur le marché du téléphone mobile et des tablettes numériques. D'un point de vue design, ces deux appareils semblent encore disposer d'une marge d'évolution. En déposant un design patent (dessin et modèle) relatif au concept d'un écran pliable, Samsung entendrait dans les prochaines années à révolutionner le secteur du numérique portable et connecté. 

Schéma présenté dans le document déposé auprès des autorités américaines 

Un écran qui se transforme

S'adapter aux besoins des clients, voici une nouvelle ambition de la marque coréenne. On a connu son modèle Flex avec un smartphone qui est capable de prendre la courbure du corps ou des vêtements, mais ce ne fut sans doute pas le succès planétaire escompté. Après tout, que faire d'un écran simplement flexible, et de façon limitée ? L'utilisateur prendrait-il vraiment cet élément matériel comme un facteur décisif durant son processus d'achat ? 

Avec un écran qui se plie, Samsung pense un nouvel usage. Il s'agirait alors d'une tablette, capable de se transformer en smartphone. Nous aurions alors un seul appareil qui conviendrait à plusieurs usages à la fois. À l'heure où les ordinateurs portables très performants qui ont remplacé dans la plupart des foyers les ordinateurs fixes, voici un pari qui semble plausible.

Quelle sera la riposte des concurrents ? 

En opérant une veille sur les brevets déposés dans son secteur d'activité, il est facile de prendre connaissance des projets de développement de ses concurrents. En effet, lorsque l'on obtient le brevet d'une invention, on dispose alors du monopole sur son exploitation. En contrepartie, le brevet est publié et ce fut le cas pour celui de l'écran pliable par Samsung. Apple, Nokia, ou encore Blackberry ont donc, tout comme nous, découvert les projets de Samsung relatif à la technologie des smartphones. Ces entreprises peuvent mettre les bouchées doubles afin de développer eux-mêmes une solution encore plus alternative, ou qui convaincra mieux les clients.

Nous constatons que l'entreprise a déposé son dessin et modèle en Corée, et l'a étendu aux États-Unis.

Un titre de propriété industrielle, comme le dessin et modèle (design patent), ou le brevet d'invention, est un titre national. Et dans le cas d'une entreprise avec un marché qui dépasse les frontières, protéger son invention dans tous les pays où sont commercialisés les produits est une nécessité !