L’impression 3D au service des inventeurs

Forum

Touroude & Associates

Appréciée dans les domaines du design, l’impression 3D connaît un fort intérêt auprès des ingénieurs et des inventeurs qui souhaitent obtenir rapidement des prototypes. C’est un mode de fabrication facile à prendre en main et surtout incroyablement flexible, pour accélérer les phases de développement d’un nouveau projet. Nous avons interviewé les équipes de Sculpteo. Cette entreprise spécialisée dans le domaine de l’impression 3D à distance propose un outil en ligne très intéressant pour les entrepreneurs, et fondateurs de start up.
 


Pouvez-vous présenter Sculpteo dans ses grandes lignes ?

 

Sculpteo est un service d'impression 3D et de découpe laser en ligne, fondé en 2009 par Clément Moreau et Eric Carreel, basé à Paris et San Francisco. Notre but est de permettre à chaque entreprise ou entrepreneur d'avoir facilement accès à ces technologies à forte valeur ajoutée.

Quelle est la valeur ajoutée de Sculpteo pour des inventeurs ?

Notre service d'impression 3D permet à des inventeurs d'avoir accès à des imprimantes 3D professionnelles sans avoir besoin d'investir dans des machines, généralement assez coûteuses. Ils peuvent ainsi bénéficier d'un grand choix de technologies et de matériaux, et ils peuvent en changer au cours de leur projet. Cette flexibilité et cette liberté sont de véritables avantages concurrentiels pour des porteurs de projets. Enfin, notre expertise en impression 3D nous permet de conseiller au mieux nos clients dans leurs démarches de fabrication additive.

Considérez-vous l'impression 3D comme étant un outil intéressant pour les inventeurs ?

Bien sûr ! C'est d'ailleurs un constat quotidien : nous travaillons avec de nombreux entrepreneurs. D'abord, l'impression 3D est un très bon outil de prototypage, rapide et compétitif en termes de prix. Cette technologie est donc très utile au cours du processus de développement produit, si essentiel lors de la création d'un projet. Mais l'impression 3D est aussi très utile pour la production de produits finis. En effet, elle offre une grande liberté en termes de design, avec plus de flexibilité que des techniques de fabrication classiques. Elle apporte donc une vraie valeur ajoutée aux entrepreneurs de tous les secteurs.

Le saviez-vous ?

Dès que votre idée d’invention est mûre, vous pouvez démarrer les démarches de dépôt de demande de brevet. La rédaction du brevet, ainsi que les phases d’examen jusqu’à la délivrance du titre vous donnent le temps de développer votre prototype avant sa commercialisation. Dès que votre invention est divulguée ou mise sur le marché, elle n’est plus brevetable. Il est donc conseillé de s’y prendre au plus tôt afin de protéger l’invention, et éviter les copies !

La technologie de l'impression 3D est souvent assimilée aux fab labs, berceau d'innovation, qu'en pensez-vous ?

C'est vrai qu'initialement, il existait un fort lien entre l'impression 3D et les fablabs. Mais ces derniers sont souvent liés à une utilisation plus personnelle et moins professionnelle de cette technologie. Aujourd'hui, on voit bien que ce sont plutôt les entreprises et les entrepreneurs qui sont au cœur du marché de l'impression 3D, on assiste à une réelle professionnalisation du secteur.

Avez-vous un mot à adresser aux inventeurs et aux entrepreneurs ? 

Écoutez vos convictions, mais soyez aussi à l'écoute de votre marché, car vendre devient rapidement le plus important pour n'importe quel produit et n'importe quelle entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur Sculpteo et ses services ? Visitez leur site d’impression 3D en ligne.

Partager

Votre invention peut-elle faire l'objet d'un brevet ? 

Demandez une étude personnalisée par un conseil en PI agréé INPI & OEB !