Our services for the protection of your inventions - YesMyPatent.com

Filing a patent for my invention

What is a patent?

A patent is an intellectual property title that protects a technical innovation, that is, a technical solution to a technical problem. This is an exclusive right of use; it allows the owner of a patent to prohibit any use of the patented invention by a third party without their agreement. A patent is a "contract" with the State: the state issues the exclusive monopoly of use in exchange for full disclosure of the invention to the public. A patent is issued for a given period (20 years) in a given territory (France, Belgium, the USA...). Patent law is governed by the European Patent Convention in Europe and by the French Intellectual Property Code.


The different steps to protect my invention

What can be patented?

Patents can only be issued for inventions that are new, provably inventive and industrially applicable. An invention shall be considered new if it is not considered state of the art, that is to say everything that has been made available to the public before the date of filing of the patent application by a written or oral description, use or any other means. An invention is considered as involving an inventive activity if, for a person skilled in the field, it is not obvious from the prior art. Finally, an invention is susceptible to industrial application if its object can be manufactured or used in any type of industry. In Europe and France: discoveries, scientific theories and mathematical methods; aesthetic creations; plans, principles and methods in the exercise of intellectual activities, games or in the field of economic activities, as well as computer programs; and presentations of information are not considered as inventions as such.

Filing a patent with YesMyPatent

YesMyPatent is a transparent and highly reliable online solution, approved by the INPI (National Institute of Industrial Property), the EPO (European Patent Office) and WIPO (World Intellectual Property Organization), which allows you to have the Attorney and filing of your patent done in France, Europe, and abroad. Our team consists of Industrial Property Consultant and/or European Patent Attorneys, all of whom are scientific experts (at least engineers or PhDs in science) with between 15 and 30 years of experience in patent Attorney, some of whom are even former examiners of the EPO and the INPI. We, thus, optimize the chances of acceptance of your French or european. Our administrative team then takes care of the filing formalities and the follow-up with the INPI, EPO and WIPO procedures. Our network of more than 100 trusted agents abroad also allows us to offer you protection in every country of your choice.


Filing a patent

Common questions about patents

Are you still hesitating about applying for a patent to protect your invention? Here are the responses to frequently asked questions.

What if a patent has already been filed?

Before you begin the procedures for filing your patent, it is essential to conduct a patentability study. It lets you know if your invention is eligible for the patent, and if a competitor has not already owned a patent on a similar invention. With the services of YesMyPatent, you don't waste time and know immediately and free of charge if your invention is eligible for the patent. The response is positive? You will then be able to order a complete patentability study with the option of a search by our existing prior art experts on global patent databases, and scientific literature.

The response is negative? We have identified a patent with a third party? Don't worry, our industrial property legal experts will direct you to the most appropriate procedure, such as a business license application procedure.

I want protect my invention in other countries

YesMyPatent offers to accompany you in filing for your patent in Europe, France and elsewhere. Accredited by the EPO & INPI, we increase your chances of acceptance for your invention from examination of the patent written byone of our experts. And if you wish to own this patent in Europe, YesMyPatent offers personalized and effective support as a European Authorized Representative with the EPO (European Patent Office) for the filing of your European patent application. From the start of the procedure consider applying for a foreign patent, and even filing for an international patent application! The cost of your patent will be handled via transparent communication of our services throughout all the formalities to be taken.

Why should I file for a patent of my invention

Competition in the world of innovation is real. Inventors and entrepreneurs have every interest in reviewing the patentability of their inventions as soon as possible. In fact, even if you had an idea before the others, only the patent, as title of intellectual property, grants you the monopoly of using it. Completing these steps as soon as possible secures your investments in R&D. Otherwise, in addition to the risk of being copied, if a competitor files a patent before you, you may end up in the position of counterfeiter. In fact, since the owner of a patent has the right to prohibit use of the invention, this means that a competitor can also file a complaint against you if they have taken the appropriate steps to file a patent before you.

Why use an Industrial Property Consultant

The patent is a complex scientific and legal document and its Attorney must be entrusted to experts. Attorney of the patent and the filing operations oneself, without support by professionals, the inventor takes the risk of having their patent application rejected by the INPI and/or the EPO even if their invention is new. And as the invention will be published since the patent is published after 18 months, the invention will then fall into public domain!

With their in-depth knowledge of the French Industrial Property Code and French and European case law, our experts patent attorneys can help you draft, file, and obtain a patent with a broad scope leaving our competitors little or no room to manoeuvre, copy you, or find alternatives to your invention.


Contact us

Service de dépôt de brevet d'invention en ligne | YesMyPatent.com

Déposer mon brevet d’invention

Qu'est-ce qu'un brevet ?

Un brevet d’invention est un titre de propriété intellectuelle qui permet de protéger une innovation technique, c'est-à-dire une solution technique à un problème technique. Il s’agit d’un droit exclusif d’exploitation ; il permet au propriétaire d’un brevet d’interdire toute exploitation par un tiers de l’invention objet du brevet sans son accord. Un brevet est un « contrat » passé avec l’État : ce dernier délivre le monopole exclusif d’exploitation en échange d’une divulgation complète de l’invention au public. Un brevet est délivré pour une durée donnée (20 ans) sur un territoire donné (la France, la Belgique, les USA...). Le droit des brevets est régi par la Convention sur le Brevet Européen en Europe, et par le Code de la Propriété Intellectuelle en France.


Les différentes étapes pour protéger mon invention

Que peut-on breveter ?

Les brevets ne peuvent être délivrés que pour des inventions qui sont nouvelles, font preuve d’activité inventive et qui sont susceptibles d’application industrielle. Une invention est considérée comme nouvelle si elle n’est pas comprise dans l’état de la technique, c'est-à-dire tout ce qui a été rendu accessible au public avant la date de dépôt de la demande de brevet par une description écrite ou orale, un usage ou tout autre moyen. Une invention est considérée comme impliquant une activité inventive si, pour un homme du métier, elle ne découle pas de manière évidente de l’état de la technique. Enfin, une invention est susceptible d’application industrielle si son objet peut être fabriqué ou utilisé dans tout type d’industrie. En Europe et en France : les découvertes, les théories scientifiques et les méthodes mathématiques ; les créations esthétiques ; les plans, principes et méthodes dans l’exercice d’activités intellectuelles, en matière de jeu ou dans le domaine des activités économiques, ainsi que les programmes d’ordinateur ; et les présentations d’information ne sont pas considérées comme des inventions en tant que telles.

Déposer mon brevet avec YesMyPatent

YesMyPatent est une solution en ligne transparente et très fiable, agree par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) l’OEB (Office Européen des Brevets) et l’OMPI (organisation mondiale de la propriété intellectuelle), qui vous permet de faire réaliser la rédaction et le dépôt de votre brevet en France, en Europe et à l’international. Notre équipe est composée de Conseils en propriété industrielle et/ou mandataires en brevet européens, qui sont tous des experts scientifiques (au minimum ingénieurs ou docteurs en sciences) avec entre 15 et 30 ans d’expérience pour la rédaction des brevets, certains d’entre eux étant même d’anciens examinateurs de l’OEB et de l’INPI. Nous optimisons ainsi les chances d’acceptation de votre brevet français ou européen. Notre équipe administrative se charge ensuite des formalités de dépôt et le suivi des procédures auprès de l’INPI, de l’OEB et de l’OMPI. Notre réseau de plus de 100 agents de confiance à l’international nous permet également de vous proposer une protection dans tous les pays de votre choix.


Déposer mon brevet

Questions courantes au sujet des brevets

Vous hésitez encore à déposer un brevet pour protéger votre invention ? Voici les réponses aux questions fréquentes que nous recevons.

Que faire si un brevet a déjà été déposé ?

Avant de commencer les procédures de dépôt de votre brevet d’invention, il est indispensable de réaliser une étude de brevetabilité. Elle vous permet de savoir si votre invention est éligible au brevet, et si un concurrent n’a pas déjà titulaire d’un brevet sur une invention similaire. Avec les services de YesMyPatent, vous ne perdez pas de temps et savez immédiatement et gratuitement si votre invention est éligible au brevet. La réponse est positive ? Vous pourrez ensuite commander une étude de brevetabilité complète avec l’option d’une recherche par nos experts de l’art antérieur existant sur les bases de données mondiales de brevet, et de littérature scientifique.

La réponse est négative ? nous avons identifié un brevet chez un tiers ? Pas de panique, nos experts juridiques en propriété industrielle vous dirigeront vers la procédure la plus adaptée, telle que par exemple une procédure de demande de licence d’exploitation.

Je veux une protection de mon invention dans d’autres pays

YesMyPatent vous propose un accompagnement pour le dépôt de votre brevet en France. Agréés par l’INPI, nous augmentons vos chances d’acceptation de votre invention lors de l’examen du brevet rédigé par l’un de nos experts. Et si vous souhaitez être titulaire de ce brevet en Europe, YesMyPatent vous propose un accompagnement personnalisé et performant en tant que Mandataire Européen agréé devant l’OEB (Office Européen des Brevets) pour le dépôt de votre demande de brevet européen. Envisagez dès le début de la procédure le dépôt d’un brevet à l’étranger, et même le dépôt d’une demande de brevet internationale ! Le coût de votre brevet sera maîtrisé grâce à une communication transparente de nos services pour l’ensemble des formalités à réaliser.

Pourquoi dois-je déposer un brevet pour mon invention

La concurrence dans le monde de l’innovation est réelle. Les inventeurs, et les entrepreneurs ont tout intérêt à examiner la brevetabilité de leurs inventions le plus tôt possible. En effet, même si vous avez pu avoir une idée avant les autres, seul le brevet, en tant que titre de propriété intellectuelle, vous octroie le monopole d’exploitation de celle-ci. Réaliser au plus tôt ces démarches sécurise vos investissements en R&D. Dans le cas contraire, outre le risque d’être copié, si un concurrent dépose un brevet avant vous, vous risquez de vous retrouver en position de contrefacteur. En effet, puisque le titulaire d’un brevet a le droit d’interdire l’exploitation de l’invention, cela signifie donc qu’un concurrent peut également porter plainte contre vous s’il a réalisé les démarches adéquates de dépôt de brevet avant vous.

Pourquoi faire appel à un Conseil en Propriété Industrielle

Le brevet est un document scientifique et juridique complexe et sa rédaction doit être confiée à des experts. En réalisant la rédaction du brevet et les opérations de dépôt soi même, sans accompagnement par des professionnels, l’inventeur prend le risque de voir sa demande de brevet rejeté par l’INPI et/ou l’OEB même si son invention est nouvelle. Et comme l’invention sera divulguée puisque le brevet est publié au bout de 18 mois, l’invention tombera alors dans le domaine public !

De par leur connaissance approfondie du Code de la Propriété Industrielle et des jurisprudences françaises et Européennes, nos experts pourront vous aider à rédiger, déposer et obtenir un brevet avec une portée large laissant peu ou pas de marge de manoeuvre à vos compétiteurs pour vous copier ou trouver des alternatives à votre invention.


Contactez-nous