Freedom of Operation Study - YesMyPatent.com

A freedom to operate study to remove doubts

Protection of your interests

Freedom to Operate

Your challenges

You invent, you protect yourself by filing for patents...and your competitors may be doing the same.
It is therefore important to ensure that you are not counterfeiting one or several patents of a competitor, without knowing it. The consequences could be disastrous: seizure of your products, a marketing ban, damages and interests, legal fees in the event of litigation, not to mention the damage to your company's image.

A freedom to operate study to remove doubts

To remove any uncertainty, the private or public investors and business leaders, conduct a freedom to operate study for each new project to check the patents of existing competitors, encuring the validity or the means to circumvent them, and thus secure their investments. Our European patent attorneys approved by the European Patent Office are at your disposal to conduct any type of freedom to operate study, from a flash survey of databases to a complete investor study.

Contact us and we will be happy to prepare a personalized quote and at the best price for the protection of your invention abroad.


  Request a Freedom to Operate Study  

Even in good faith, you may be counterfeiting

It's not easy to be the first on a market, and even less to be the first to to file a patent in order to affirm its precedence and protect the invention. Also, you are not guaranteed that a competitor has not already filed a patent tender on an invention similar to yours. You are not necessarily informed despite your market research and competition survey. In fact, patents are published on databases 18 months after being filed and a patent is not necessarily subject to publicity by the inventor. That is why, without a freedom to operate study, it is possible that you are committing counterfeit, and may be condemned as such by a court, even in good faith. As the saying goes: "Nobody is supposed to ignore the law"!

Validity of a patent

When a patent is granted, it is granted in the country or countries chosen by the patentee for a period of 20 years. The patent thus allows the monopoly of using an invention. In the event that you are using a technical solution that a competitor had patented before you in the last 20 years, in the same territory, it is you who are the counterfeiting party, and are liable to be punished in court.

If you have already done a freedom to operate study for an invention in a country, it is important to update it regularly, in case a new patent has been published and specifically during the international development of your company in order to check for the presence of troublesome patents in these countries For example, more than one million patents were filed in China in 2016! Before you venture into the Chinese market, consider ordering a freedom to operate study from YesMyPatent to check that your product is not protected by one of the (many) Chinese patents granted.


  Obtain a personal quote

Étude de liberté d'exploitation - YesMyPatent.com

Étude de liberté d’exploitation

Protection de ses intérêts

La liberté d'exploitation

Vos enjeux

Vous innovez, vous vous protégez en déposant des brevets… et vos compétiteurs font peut-être de même.
Il est donc important de vous assurer que vous n’êtes pas contrefacteur d’un ou plusieurs brevets d’un compétiteur, sans le savoir. Les conséquences pourraient être désastreuses : saisie de vos produits, interdiction de commercialisation, dommages et intérêts, frais d’avocats en cas de contentieux, sans compter les dégâts d’image pour votre entreprise.

Une étude de liberté d’exploitation pour lever les doutes

Pour enlever cette épée de Damoclès, les investisseurs, privés ou publics, comme les chefs d’entreprise font réaliser sur chaque nouveau projet une étude de liberté d’exploitation pour vérifier les brevets de compétiteurs existants, s’assurer de leur validité ou des moyens de les contourner, et ainsi sécuriser leurs investissements. Nos conseils en propriété industrielle agréés auprès l’INPI et mandataires européens agréés par l’Office Européen des Brevets sont à votre disposition pour réaliser tout type d’étude de liberté d’exploitation, du sondage flash sur bases de données, à l’étude complète dans le cadre d’une levée de fonds.

Contactez-nous et nous serons ravis de vous préparer un devis personnalisé et au meilleur coût pour la protection de votre invention à l’étranger.


  Demander une étude de liberté d’exploitation  

Même de bonne foi, vous pouvez être un contrefacteur

Il n’est pas facile d’être le premier sur un marché, et encore moins d’être le premier à déposer un brevet afin d’affirmer son antériorité et protéger son invention. Aussi vous n’êtes pas garanti qu’un concurrent n’ait pas, avant vous, déjà déposé une demande de brevet sur une invention similaire à la votre. Vous n’en êtes pas nécessairement informé malgré votre étude de marché et le sondage de la concurrence. En effet, les brevets ne sont publiés sur les bases de données que 18 mois après avoir été déposé et un brevet n’est pas nécessairement sujet à de la publicité de la part de l’inventeur. C’est la raison pour laquelle, sans étude de liberté d’exploitation, il est possible que vous soyez l’auteur d’une contrefaçon, et condamné comme tel par un tribunal, même en étant de bonne foi. Comme le dit l’adage : « Nul n’est censé ignorer la loi » !

Validité d’un brevet

Lorsqu’un brevet est délivré, il l’est dans le ou les pays choisi(s) par le breveté pour une durée de 20 ans. Le brevet permet à ce titre de disposer du monopole d’exploitation sur une invention. Dans le cas où vous seriez en train d’utiliser une solution technique qu’un concurrent aurait breveté avant vous dans les 20 dernières années, sur le même territoire, c’est bien vous qui êtes le contrefacteur, et susceptible d’être puni par un tribunal.

Si vous avez déjà fait réaliser une étude de liberté d’exploitation d’une invention en France, il est important de la mettre à jour régulièrement, au cas où un nouveau brevet aurait été publié et en particulier lors du développement à l’international de votre entreprise pour vérifier la présence de brevets gênants dans ces pays. Il faut savoir par exemple que plus d’un million de brevets ont été déposés en Chine en 2016 ! Avant de vous aventurer le marché Chinois, pensez donc à commander à YesMyPatent une étude de liberté d’exploitation pour vérifier que votre produit n’est pas protégé par un des (nombreux) brevets chinois délivrés.


  Obtenir un devis personnalisé