VEILLE TECHNOLOGIQUE
Suivre régulièrement les demandes de brevets et brevets qui ont été déposés est important. Grâce à une veille technologique vous pouvez surveiller l’évolution technologique dans votre domaine et prévoir des stratégies efficaces.
Un veille technologique c’est quoi ?
La veille technologique permet de suivre régulièrement les demandes de brevets et brevets qui ont été déposés en France et hors de la France dans un domaine particulier, pour surveiller l’évolution technologique dans ce domaine, ou par un déposant particulier, pour en surveiller l’activité.
Si la veille sectorielle ou concurrentielle vous permet de juger de l’état du marché, elle se double nécessairement d’une solide veille technologique afin d’examiner les domaines protégés par vos concurrents. Une étude d’antériorité (brevets, état de l’Art…) est une étape obligée.
Anticiper l’évolution du marché
Par la collecte d’informations stratégiques, la veille technologique est fondamentale dans les secteurs de pointes ou tous secteurs propices à l’innovation. Non seulement elle offre un panorama complet d’une technologie ou d’un domaine ce qui procure un avantage concurrentiel indéniable mais elle permet aussi d’anticiper les menaces et opportunités.
Prendre des décisions
La surveillance continue d’informations technologiques représente in fine un gain de temps considérable, or le temps est une ressource précieuse pour les personnes en charge du marketing, des produits, de l’innovation, de l’ingénierie, de la R&D ou bien du développement commercial. En effet, avoir les bonnes informations au bon moment facilite la prise de décision mais évite également de réinventer ce qui existe déjà.