Le secteur de l’alimentation regorge d’innovations. Grâce aux dépôts de demandes de brevet, suivez avec nous les inventions qui révolutionneront peut-être notre façon de manger et boire. Certains brevets sont même plutôt insolites !
1 – La livraison de café par un drone
Aux États-Unis, la société International Business Machines Corp plus connue sous le nom de IBM a obtenu le brevet US20170174343A1 pour servir du café à des individus qui souhaiteraient en boire un. Il ne s’agit pas d’un système de livraison, mais d’un comportement prédictif du drone qui détecterait en fonction des comportements des personnes si l’une d’entre elles pouvait vouloir un café.
2 – La tendance zéro déchet au cœur de l’innovation
Vous avez entendu parler du Zero Waste ? Dans le domaine de l’alimentation à emporter, c’est une vraie problématique. La société Loliware LLC a obtenu le brevet USD782150S1 pour son concept de gobelet comestible. Il y a même une version sans sucre !
3 – Une machine compacte pour préparer des aliments plats
Vous avez bien lu. Cet appareil issu du brevet EP2418957B1 propose un système de mélange d’ingrédients, de pétrissage et de cuisson pour des produits comestibles plats. Dans la liste des aliments qui répondent à cette catégorie, nous pouvons citer : la tortilla, les crêpes, les pâtes à tarte…
4 – Un camion à pizza qui assure la livraison au domicile du client
Le brevet EP2984618B1 obtenu par la société Zume Inc propose un système de véhicule qui cuit les pizzas et les emmène directement chez le client. Le système de préparation et de cuisson embarqué permettrait aux destinataires de recevoir une pizza chaude. Fraichement cuite, vous n’avez plus qu’à la déguster.
5 – Des édulcorants toujours convaincants
Vous avez certainement déjà ressenti une sorte d’amertume ou de goût étrange lorsque vous consommiez une version light d’un soda. Pepsico Inc a déposé une demande de brevet pour une nouvelle composition d’édulcorant qui améliore le ressenti du sucré et avec moins d’arrière-goût. À ce jour (juin 2019), cette famille de brevet publiée très récemment est toujours à l’étude par les offices.
6 – Un dentifrice pour lutter contre les allergies
Les personnes qui souffrent d’allergies alimentaires, respiratoires, ou autres, savent que la désensibilisation est un traitement long. Il s’agit d’exposer régulièrement l’individu à son allergène pour habituer le corps et le rendre moins réactif. L’OEB a délivré début 2019 le brevet EP2563316B1 pour un dentifrice qui permet la désensibilisation allergique via les muqueuses orales. Le traitement serait donc plus naturel en l’incluant dans les habitudes quotidiennes par le brossage de dents.
7 – Un comptage automatique de ce que vous mangez
Les montres connectées sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Avec une forte demande du suivi des activités physiques et des apports caloriques, Apple a pris le train en marche en brevetant un système basé sur l’Apple Watch. En combinant la technologie RFID, la société américaine propose que la montre (ou le smartphone) détecte d’elle-même ce que vous mangez grâce à une étiquette RFID préalablement posée sur les emballages.